Démarche RSE
Démarche RSE
Nos engagements
Fibre Excellence est un groupe engagé, moteur de l’économie régionale. Nous sommes fiers de valoriser dans nos usines françaises la biomasse forestière renouvelable.
Nous valorisons depuis plus de 60 ans la ressource forestière française en générant une activité pérenne pour plus de 10 000 collaborateurs et partenaires.
Nous innovons et créons des solutions non seulement pour satisfaire des clients prestigieux français, européens et internationaux, mais également pour contribuer, à notre échelle, à une industrie plus durable et à la réduction de nos impacts environnementaux.
Fibre Excellence valorise depuis plus de 60 ans la ressource forestière française
- Un de nos premiers engagements est de prendre soin de nos collaborateurs, de nos partenaires et de l’environnement dans lequel nous opérons. Nous mettons tout en œuvre pour préserver efficacement et durablement la santé et la sécurité de tous.
- Nous avons également mis en place des actions pour réduire l'impact carbone de nos activités, en utilisant les ressources de manière responsable, en réduisant les déchets d'entreprise et en sensibilisant les salariés aux enjeux environnementaux.
- Promouvoir les activités économiques liées à la forêt est également essentiel tout en garantissant la pérennité de la ressource en bois pour les générations futures.
Réduire notre empreinte environnementale
Les usines de Fibre Excellence ont instauré des politiques de réduction des consommations d’énergie avec notamment la mise en place d’un système de management certifié selon la norme ISO 14001.
100% de la ressource bois est valorisée au sein du groupe Fibre Excellence :
- Les rondins de bois qui proviennent des opérations d'entretien et de gestion durable des forêts régionales ainsi que les produits connexes de scieries sont utilisés pour fabriquer la pâte à papier.
- Les écorces dissociées des rondins avant le process de fabrication de pâte, alimentent les chaudières à biomasse des usines.
Les deux usines Fibre Excellence produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
L’excédent est réinjecté dans le réseau électrique public.
Usine de Saint-Gaudens (chiffres de 2020)
Usine de Provence (chiffres de 2020)