Nos engagements
Nos engagements
Fibre Excellence, engagée pour une valorisation durable de la ressource bois
A travers ses différentes entités, Fibre Excellence s’engage au quotidien pour valoriser de manière durable la ressource bois.
Entretien et renouvellement des forêts
Réseau de plus de 500 partenaires forestiers dont les filiales Fibre Excellence enviroFORESTERIE qui accompagne la gestion durable des forêts, et Fibre Excellence SEBSO qui récolte les bois de manière responsable.
Transport des bois
Réseau de 300 transporteurs, dont Fibre Excellence SEBSO, qui achemine les bois vers leur lieu de valorisation finale, développant un transport bas carbone, via trains et péniches.
Valorisation de la ressource bois
Le Groupe Fibre Excellence travaille sur la valorisation de la ressource bois :
- en pâte à papier aux usages essentiels
- en énergie verte
- en composants chimie verte
Une matière première naturelle et renouvelable
Fibre Excellence contribue à l’entretien et au renouvellement des forêts françaises, notamment grâce à l’utilisation des bois issus de coupes d’éclaircies ; coupes encadrées par le Code Forestier et qui contribuent au bon déroulement du cycle sylvicole des forêts, pour en assurer le renouvellement.
Une chaîne d’approvisionnement responsable
Fibre Excellence se fournit sur une chaîne d’approvisionnement bois locale, et certifiée selon les systèmes internationaux de gestion forestière durable. 90 % du bois utilisé par Fibre Excellence est issu des forêts françaises, le reste provenant de forêts européennes.
90 % du bois utilisé par Fibre Excellence est issu des forêts françaises
Une part de l’approvisionnement est constituée des produits connexes des scieries locales, valorisant au mieux la matière des forêts françaises. Les écorces des rondins nécessaires pour la production de pâte à papier sont également utilisées, et brûlées dans des chaudières biomasse qui fournissent de l’énergie thermique et électrique d’origine renouvelable.
Un acteur engagé de l’écosystème forestier
Fibre Excellence soutient des actions de reboisement de la forêt française, par le biais d’initiatives de mécénat ou de soutiens directs aux propriétaires forestiers engagés dans le renouvellement de leurs forêts.
Une triple valorisation de la matière bois
Les bio-composants du bois sont utilisés pour produire de la pâte à papier. Les résidus de bois issus du processus de production sont valorisés en énergie. Fibre Excellence explore aussi la chimie verte à partir des autres composants du bois non utilisés pour la production de pâte à papier.