News
Fibre Excellence s’engage avec FSC
Extrait de l'entretien accordé à l'organisme FSC France paru sur leur site internet le 30 septembre 2022 par Thomas Pétreault, Directeur Développement Forêt-Bois Fibre Excellence appelant la filière forestière à s'engager dans la certification FSC.
"Dernier producteur de pâte à papier marchande en France, Fibre Excellence est un acteur implanté dans le grand sud du pays qui privilégie un approvisionnement en bois local et qui s’est engagé dans la certification FSC depuis 2014. Faute de surfaces forestières françaises suffisamment engagées dans la certification FSC, Thomas Pétreault, Directeur Développement Forêt-Bois du Groupe, lance un appel aux forestiers.
Le Groupe Fibre Excellence, dont le siège est basé à Toulouse, gère deux usines ; la première située à Saint Gaudens au sud de Toulouse, et la deuxième située à Tarascon dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces usines, actrices de la bioéconomie, effectuent une double valorisation du bois, avec une production de pâte à papier destinée à divers usages papetiers du quotidien (hygiène, emballage, impression, …) et une production d’électricité d’origine renouvelable qui est injectée sur le réseau public. Opérateur intégré au sein de la filière forêt-bois française, Fibre Excellence possède également deux filiales forestières : Enviroforesterie, société de gestion forestière, et SEBSO, filiale d’exploitation qui accompagne les propriétaires dans la récolte responsable de leurs bois. « Le groupe compte aujourd’hui environ 650 salariés en France, avec près 120 personnes qui travaillent exclusivement sur la partie forêt, ce qui témoigne de l’importance que porte Fibre Excellence aux enjeux forestiers » explique Thomas Pétreault, Directeur Développement Forêt-Bois du groupe et responsable des enjeux de certification. « Fibre Excellence possède une certification FSC multi-sites depuis 2014 et, dans ce cadre, nous avons mis en place une chaîne de contrôle qui nous permet de nous approvisionner en bois certifié auprès de l’ensemble de nos 500 partenaires forestiers, qui vont du petit exploitant forestier indépendant jusqu’au gros fournisseur en passant par l’Office National des Forêts »."
Pour poursuivre votre lecture, merci de cliquer ici.